Dans chaque être il y a un trésor qui ne se trouve en aucun autre.

Historique de la revue


SOUFFLES, revue de l'association TRAVERSES en Psychiatrie et autres lieux, qu'en est-il de l'humain ? est une revue originale, un lieu de recherche et de paroles qui invite chacun à une articulation entre les dimensions psychique et spirituelle de l'homme.

La revue Souffles a paru en Juillet 1987, elle avait été précédée par la revue Présences et Perspectives en Santé Mentale.

La revue est bâtie en comité de rédaction ; c'est à partir des questions, interrogations nées de la pratique des différents acteurs engagés dans les champs du social, de la psychiatrie, de l'aumônerie qu' émerge un thème : thème musical sur lequel viendront s'ordonnancer différentes variations classées par rubriques : articles relatifs à la pratique psychiatrique (analyse en profondeur d'une question fondamentale, analyse d'une question à partir d'expériences cliniques) à la pratique en aumônerie, analyses de textes bibliques,textes poétiques, approfondissement de la dimension religieuse et spirituelle du thème, franc-parler, abord du thème dans d'autres perspectives, recension d'œuvres littéraires ou artistiques, informations sur la vie de l'association et courrier des lecteurs.

Libre de toute tutelle institutionnelle ou idéologique et dans le respect des différents itinéraires la revue rend donc compte de pratiques diverses.

Elle s'adresse aussi bien à des soignants, à des équipes d'aumônerie qu'à toute personne concernée de quelque manière par le champ de la santé mentale et de la souffrance psychique.

En janvier 2011 un SOUFFLES neuf est arrivé ! Lire l'édito de la présidente Martine Charlery   à télécharger ici