Tout homme est le poème de Dieu. (J.Y. Baziou)

Agenda

Site en cours de développement

4 ET 5 NOVEMBRE 2021 à NANTES / Module de formation C / "Nos pratiques à l'épreuve des différentes cultures"

Agenda

13 ET 14 OCTOBRE 2022 à LYON / Module de formation B / "Nos pratiques à l’épreuve du corps"

Agenda

13 OCTOBRE 2022 à LYON /assemblée générale de l’association / Modalités et horaires seront communiqués dès que possible




Le prochain stage TRAVERSES aura lieu
à Nantes
les jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021
Son thème :
"Nos pratiques à l'épreuve des différentes culture "

La plaquette est à télécharger à la rubrique "FORMATIONS"

En psychiatrie comme ailleurs se pose de façon aigüe la question de l'accueil et du soin des personnes en situation d'exil. La souffrance psychique de populations soumises à des conflits, des situations de violence organisée, des déplacements forcés, est aujourd'hui une donnée commune et admise par tous. Nous rencontrons ces personnes dans notre vie quotidienne, mais aussi dans les lieux de soins en psychiatrie : victimes de troubles post-traumatiques, mais aussi parfois porteurs de troubles psychiques avant l'exil. La prise en compte de leur histoire pré-migratoire, de l'expérience de l'exil, du vécu post-migratoire est très importante. Et si la rencontre avec les patients nécessite toujours de mettre au travail nos représentations de la maladie, ici la dimension transculturelle est fondamentale pour penser leur accompagnement : « la clinique a une histoire et une géographie », nous rappelle la Pr Marie-Rose Moro.

Les deux jours de formation proposés visent à nous aider à sortir des préjugés, des modèles « prêts-à-penser », à repérer les écarts entre ce que l'on croit savoir et ce qu'est l'autre, à nous décaler de notre ethnocentrisme : à sortir de l'exotisme qui fascine ou de la banalisation qui nie la différence.

Nous aborderons la réalité du parcours des personnes migrantes à leur arrivée en France. Nous seront présentés les concepts clés de la clinique transculturelle, le poids des représentations traditionnelles de la maladie et des méthodes de soin dans une réalité maintenant mondialisée, l'importance de la langue, le primat du groupe. A l'aide de médiations, nous serons invités au repérage, par chacun, de ses représentations: à prendre la mesure de ce qu'est le « contre-transfert culturel », mouvement tellement important à faire pour se mettre à l'écoute, au diapason de l'autre.

La méthode élaborative mise en œuvre à partir de récits de nos pratiques institutionnelles en petits groupes nous permettra de réfléchir sur la façon dont tous ces enjeux s'incarnent dans nos expériences singulières.


L’association TRAVERSES est référençable dans le DataDock depuis janvier 2018
TRAVERSES organise des formations de 1 à 3 jours en étant force de proposition ou en répondant localement à la demande de groupes ou d'institutions.

Ces stages s'adressent aux personnels intervenant dans les hôpitaux et les services psychiatriques et dans les divers lieux d'accueil de personnes souffrant de troubles psychiques.