Agenda
La folie c'est de voir les choses comme elles sont et non pas comme elles devraient être.

Agenda

Site en cours de développement

L’assemblée générale de l’association aura lieu le jeudi 13 octobre à 17h30. A suivre par zoom avec possibilité de vote pour les personnes ayant réglé leur cotisation 2022



13 ET 14 OCTOBRE 2022 à LYON / Module de formation B / "Nos pratiques à l’épreuve du corps"

13 OCTOBRE 2022 à LYON /assemblée générale de l’association / Modalités et horaires seront communiqués dès que possible


L’association TRAVERSES veut ouvrir, à quiconque est amené à accompagner la grande souffrance psychique, un espace de pensée et de parole qui permette de trouver de quoi marcher encore. TRAVERSES vous propose de venir participer, les 13 et 14 octobre 2022, à son module de formation : « Nos pratiques à l’épreuve du corps ». Dans la rencontre avec celui ou celle qui souffre de troubles mentaux, le corps parle autrement et quelque fois bien davantage que le contenu manifeste des paroles échangées. Il peut les accompagner, les démentir, les remplacer…. Certains symptômes sont repérables (obésité, lenteur, fixité du regard, odeur…). Mais quels que soient la forme et le contenu de la rencontre, la relation qui s’instaure engage autant l’écoutant que l’écouté, le soignant que le soigné. Le jeu émotionnel qui s’instaure entre les protagonistes est varié et complexe : dégoût, angoisse, douleur, plaisir, malaise sont possibles et bien d‘autres choses encore… Le corps est le lieu où la vie s’éprouve. Dans le cadre de cette rencontre, comment supporter pour l’un et l’autre ces charges émotionnelles ? Comment traiter les risques de réaction en miroir ? Comment permettre une authentique élaboration psychique de la situation ? Il y a tant de manières de dénier, de négliger ou de faire obstacle à un corps qui parle !

Le stage se propose d’analyser nos pratiques quand elles sont mises à l’épreuve du corps, de découvrir, autant qu’il est possible les « destins du corps » avec leurs enjeux et leurs effets sur chaque protagoniste de la relation.