Adhérer
Il vaut mieux être ouvert dans un pavillon fermé que fermé dans un pavillon ouvert.





En septembre 2022, des membres du CA de Traverses ont rencontré les responsables de la communauté du Sénevé (Communauté de L’Arche) à la Haie -Fouassière. Cette rencontre s’est appuyée sur plusieurs constats :


 Des hospitalisations à répétition, en secteur de psychiatrie, de résidents de la communauté constatées par un membre du CA exerçant dans ce secteur,

 De la réflexion d’un membre du CA, proche de la communauté, sur leurs besoins de formation,

 De la prise en charge difficile d’une partie des résidents qui présentent des psychoses déficitaires, avec des passages à l’acte violents qui mettent à mal le cadre de leurs foyers,



Constats qui ont amené à s’interroger sur la fragilité de contenance des équipes. A partir de là, une formation s’est construite sous la forme de 2 modules de 2 jours (mai et novembre 2023) , sur le site du Sénevé .



Argumentaire 1 er module

« Toi, moi, les autres... Face aux désordres psychiques, qu'allons-nous devenir ensemble ? »

Chez certains résidents de l'Arche, au déficit intellectuel viennent s'ajouter de graves troubles psychiques qui déterminent des comportements problématiques. Etre engagé dans la rencontre avec l'étrangeté, la souffrance psychique de l'autre sollicite, révèle, les ressources mais aussi les fragilités de chacun des intervenants. La multiplication de passages à l'acte violents, la répétition de séquences relationnelles complexes et difficiles à contenir, mettent également à l'épreuve la solidité du cadre institutionnel.

Or le travail auprès de personnes psychotiques suppose un collectif contenant et structurant, au service de ces petites institutions singulières formées une à une entre chaque résident et les personnes qui l'entourent au sein de la communauté. Le travail d'équipe, lieu de regards croisés, de confrontations, de peurs, de disputes et de complicités est un outil majeur du soin dont il faut prendre soin ! Des temps d'interventions théoriques permettront :

*d'acquérir une meilleure compréhension des personnes atteintes de troubles psychiques graves

*de saisir ce qu'elles font vivre à ceux qui partagent leur vie quotidienne, sur les plans singulier et collectif. Des séquences de travail en petits groupes, avec des médiations verbales et non verbales, permettront de réfléchir sur la façon dont tous ces enjeux s'incarnent dans nos expériences singulières, avec ces enjeux majeurs : -comment l'équipe peut-elle rester, ou redevenir, matrice de sécurité et de créativité ? -comment chaque intervenant peut-il restaurer sa capacité d'hospitalité et d'accompagnement ?

Nous utiliserons l’outil de la méthode élaborative pour des temps d'échanges autour de récits de pratiques. Nous proposerons une expérience de « devenir ensemble » à l'aide de médiations corporelles -le corps est si important pour tous, mais particulièrement avec ceux qui souffrent de troubles psychiques et intellectuels. N'ayons pas peur ! Osons la parole !

Programme à télécharger



Argumentaire 2 ème module

« Toi, moi, les autres... Face aux désordres psychiques, qu'allons-nous devenir ensemble ? »



L’accompagnement en institution des personnes souffrant de graves troubles psychiques est une aventure où tous, accueillants comme accueillis, vont se trouver affectés.

Etre engagé dans la rencontre avec l'étrangeté, la souffrance psychique de l'autre, sollicite et révèle les ressources mais aussi les fragilités de chacun des intervenants et du collectif dans lequel ils sont engagés : dialectique du singulier-pluriel ! Lor

s de notre premier module, nous avons parlé de psychopathologie. Nous allons maintenant aborder de façon plus approfondie la dynamique institutionnelle. En effet, relever le défi de ces accueils difficiles requiert un collectif contenant et structurant, au service de ces petites institutions singulières formées une à une entre chaque résident et les personnes qui l'entourent au sein de la communauté.

Le travail d'équipe, lieu de regards croisés, de confrontations, de peurs, de disputes et de complicités, est un outil majeur du soin...dont il faut prendre soin ! Les séquences de travail en petits groupes permettront de réfléchir sur la façon dont tous ces enjeux s'incarnent dans nos expériences singulières :

 Comment l'équipe peut-elle rester, ou redevenir, matrice de sécurité et de créativité ?

 Comment chaque intervenant peut-il restaurer sa capacité d'hospitalité et d'accompagnement ?

Nombre de stagiaires : 22 personnes

Animation :  Association Traverses : Dr Martine Charlery, psychiatre Angers, Catherine Vrignon, psychologue Nantes, Anne Cronier Nantes  Intervenante : Dr Christine Garrigou, psychiatre Programme à télécharger