Dans chaque être il y a un trésor qui ne se trouve en aucun autre.

Echos psychiatrie



LIRE


UN MONDE DE FOUS - Patrick Coupechoux - Editions du Seuil

L'histoire de la psychiatrie est là, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui. Les détails issus d'interviews comme les documents d'archives sont nombreux. Ils permettent d'entrer dans toutes les évolutions qui ont marqué le soin de la maladie mentale jusqu'à aujourd'hui où la rue et la prison posent autrement la question de la dangerosité pour le malade et l'entourage.
Dans sa préface, Jean Oury conclut ainsi :
« lisez ce livre, manuel lucide pour trouver les moyens de survivre et de résister ».

On ne peut mieux dire !


Patrick Coupechoux sera intervenant au stage organisé par l'association Traverses en Psychiatrie et autres lieux, qu'en est-il de l'humain ?, du 17 au 19 mars 2010 et dont le thème sera "ATTENTION à la FOLIE - pour des pratiques vivantes qui respectent la complexité" .

Plaquette en rubrique FORMATION

LETTRE A M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Revue SOUFFLES n° 194- p 32

Le 2 décembre 2008, après le meurtre en pleine rue à grenoble, d'un étudiant par un patient psychotique hospitalisé, Nicolas SARKOZY prononçait à Antony devant un parterre de psychiatres et de directeurs d'hôpitaux médusés un discours sécuritaire, où tous les malades mentaux se trouvaient assimilés à des délinquants potentiels, et la psychiatrie dévolue à les mettre hors d'état de nuire. Un mouvement " La nuit sécuritaire", né ce jour-là, après avoir organisé le 7 février 2009 un meeting où des milliers de soignants se sont retrouvés pour organiser la défense des valeurs de leur profession, proposait que chacun écrive au Président de la République. Voici une de ces missives.
  La lettre est à télécharger ici